Pour moi, être chef de chœur a pris et prendra beaucoup de formes différentes, selon les necessités et inspirations du moment, du contexte.

Du travail en chœur sur plusieurs années avec montage de repertoire et aboutissement à un spectacle de théâtre musical (Chœurs des habitants) à des chorales ephémères et fulgurantes de rue (Alors on Chante) ou d’événements paticulier (Banquets des n+1, Festival C’est pas du Luxe, Ouverture de saison du théâtre Olto Ladush).

Le point commun entre toutes ces approches est le plaisir immédiat de faire de la musique en groupe avec son propre instrument, la voix. De jouer en groupe avec un texte, un rythme, une mélodie, puis un chant et sa polyphonie.

Mon travail s’adresse à tout le monde, amateur.rice.s surtout, sachant lire la musique ou pas.

Le répertoire des projets au long cours sont des chants a priori non choraux que je transcris et/ou harmonise sur mesure pour le groupe concerné (Eminem, Wax Tailor, Pierre Vassiliu, Crosby Still Nash & Young, Angelo Badalamenti et autres) à l’exception de quelques tubes d’Europe de l’Est (chants géorgiens, hongrois, russes, roumains) rapport à mes racines de par là-bas.

L’idée est ensuite de tisser un lien entre tous ces chants via un conte, une chronique politique, un coup de gueule ou autre et de mettre tout ça sur la scène, à vingt ou trente.

Le répertoire des chorales fulgurantes sont des compositions personnelles, courtes et simples et si possible auto dérisoires. Ritournelles à deux voix avec un texte médité ou glané dans le public ou auprès des habitants l’heure précédente, ces moments de chœur improvisé sont l’occasion de surprendre le public, de rassembler et de prendre la parole collectivement, tout en menant quand même la barque, subtilement…